Lettre d'information du Médiateur de la République

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Mr le Médiateur nous a dit, finalement, la vérité sur notre Société. (iwmpop-Éd)
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N°45    23 Février 2010  

 
 

Jean-Paul Delevoye a remis son rapport annuel 2009

 
Le Rapport annuel 2009 du Médiateur de la République
 

 
Pour la dernière année de son mandat, Jean-Paul Delevoye fait le constat d'une société où le chacun pour soi a remplacé l'envie de vivre ensemble.
Mal compris et mal orientés , les citoyens se sentent dépassés par des lois devenues trop complexes et changeantes. Par ailleurs, des exigences démocratiques nouvelles - besoin de transparence, de dialogue - ne sont pas satisfaites. A cela s'ajoute l'émergence de plus en plus prononcée d'un usager consommateur de droits, qui a rompu tout dialogue avec l'administration.
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L'Edito du Médiateur de la République
 
 Pacifier les relations, apaiser les tensions : la contribution du médiateur

Extraits " J'ai constaté que l'écoute ne suffisait plus et que, face au désespoir et à la solitude, l'accompagnement de chaque administré tout au long du traitement de son dossier s'imposait comme une évidence. En découle la nécessité d'inventer de nouvelles attitudes administratives, à partir d'un tryptique : écoute, réponse, conseil – mission dans laquelle l'Institution se veut pionnière – afin de ne jamais laisser une question non résolue ou une démarche non aboutie. Il ne faut plus gérer un dossier mais accompagner une personne pour l'aider à surmonter une difficulté. Accueillir c'est respecter, accompagner c'est reconstruire."
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Un besoin urgent d'être écouté
 
A la lumière des 76 282 réclamations traitées par ses services et fort de ses 280 délégués répartis sur tout le territoire, le rapport annuel du Médiateur de la République est un véritable baromètre des comportements des citoyens et de l'administration.

En 2009, le nombre d'affaires transmises au Médiateur de la République, services centraux et délégués, a augmenté de 16 % par rapport à 2008. Les demandes d'informations et d'orientation auprès des délégués ont progressé de 7,5 % par rapport à l'année précédente. L'Institution a traité 43 481 réclamations dont 13 222 via les services centraux du Médiateur de la République, à Paris.
 

Poste d'observation privilégié des évolutions sociales et des souffrances des citoyens, le Médiateur de la République apprécie quotidiennement, au travers des requêtes qui lui sont adressées, la vitesse avec laquelle le sentiment d'injustice se diffuse dans la société. Il perçoit aussi l'urgence et la difficulté à contrer ce sentiment, mêlant angoisse et rancoeur, prêt à se déverser dans les pires exutoires. Le premier fossé entre les citoyens et l'État, c'est celui que creuse la loi par une complexité croissante, mettant sa compréhension hors de portée de l'individu. La conséquence : les administrés méconnaissent leurs droits, en mesurent mal la portée et ont souvent du mal à les respecter. Face à eux, des fonctionnaires peinent à appliquer la loi et cèdent parfois à la tentation d'une application des textes plus formelle qu'humaine. Cette rupture est accentuée par l'agressivité ou la violence qui prennent peu à peu le pas sur le respect de l'autre. Des deux côtés, on observe un sentiment de fragilité et d'isolement qui ne laisse en partage que la souffrance. Souvent perçu par les citoyens comme l'ultime recours pour solutionner leur problème, le Médiateur de la République est en première ligne face à la détresse, à la douleur et aux drames humains aux ressorts complexes.
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  A PROPOS DE CETTE LETTRE :
Rédacteur en chef : Christine Tendel - Conseiller Presse et Communication

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